Association pour la Sauvegarde du Château du Corgebin Association pour la Sauvegarde du Château du Corgebin

Description :

Promise à la démolition dans un passé pas si lointain, la fière bâtisse qui se dresse sur le plateau entre Brottes et la forêt du Corgebin mérite d'être sauvegardée. C'est ce que se sont dit les 3 personnes qui ont créé l'Association Internationale de Sauvegarde du château du Corgebin à l'automne 2005.


Nous sommes aujourd'hui une bonne trentaine de bénévoles, dont bon nombre d'actifs, occasionnels ou réguliers qui s'affairent semaine après semaine pour sécuriser, restaurer, améliorer l'apparence tant intérieure qu'extérieure, autant que possible en utilisant des techniques anciennes. toute compétence est la bienvenue.


Nous coopérons régulièrement avec l'ADPJ et l'IME en accueillant des jeunes bénévoles ou apprentis, qui participent à nos travaux hebdomadaires du lindi après-midi ou à des chantiers ponctuels plus importants.


Tous nous apportent la force de leur jeunesse, dans un échange intergénérationnel des plus fructueux, à la fois sur le terrain et lors des pauses-déjeuner ou goûter.


Nous travaillons en parallèle à la restauration d'un mur de pierres sèches et cherchons actuellement des financements pour payer un instructeur afin de mettre en place un chantier école d'une ou deux semaines.


Nous finançons l'association grâce à une activité ponctuelle de restauration de groupes (foire bio pour 100 couverts en particulier) et étudions toute proposition en ce sens à Chaumont et environs.


D'autre part, nos membres, Chantal et Michel Dargent, ont rédigé le texte de 4 brochures, les "Cahiers du Corgebin", après d'importantes recherches aux archives départementales.


Ils sont disponibles à l'office de tourisme Chaumont DEstinations. C'est ce qui nous a poussé à nous inscrire aux Journées d'Histoire Régionale qui auront lieu à Ecurey (Meuse) en Mars 2019 sur le thème de la forêt et des hommes.

Coordonnées & contacts :