CHAUMONT

Historique

'Calvus Mons' ou 'Mont Chauve'

L’étymologie de Chaumont, 'Calvus Mons' ou 'Mont Chauve', renvoie au site sur lequel la cité a été édifiée au 10ème siècle : un éperon abrupt qui domine les vallées de la Suize et de la Marne.

D’origine féodale, ancienne résidence des Comtes de Champagne qui rayonnèrent sur toute la région, la ville a ainsi très tôt bénéficié d’une position stratégique à la frontière de la Bourgogne et de la Lorraine.

Lieu de signature en 1814 d’un célèbre traité prélude à la Sainte-Alliance des Souverains européens contre Napoléon Ier, Chaumont a aussi été choisi par le Général Pershing en 1917 pour y installer le Quartier Général des troupes Américaines en Europe.

Ancienne capitale de la ganterie, Chaumont est considéré aujourd’hui comme la ville de l’affiche, grâce au Festival International de l'Affiche et du Graphisme, qui donne aux visiteurs l'occasion de découvrir le fond ancien de la collection Dutailly (affiches de Toulouse Lautrec, Choubrac…) et la production contemporaine de nombreux graphistes internationaux.

A découvrir