A la découverte des crèches anciennes A la découverte des crèches anciennes

Tarifs :
  • 2 € (entrée + visite)/gratuit : enfants, étudiants, chômeurs et bénéficiaires du RSA, 1e dimanche du mois. Le billet donne accès au Musée de la Crèche et au Musée d’Art et d’Histoire.
Ouverture accueil : Mercredi 20 décembre à 15h et à 17h Jeudi 21 décembre à 17h Vendredi 22 décembre à 17h Samedi 23 décembre à 15h et à 17h Dimanche 24 décembre à 15h et à 17h Mercredi 27 décembre à 15h et à 17h
Du : 20/12/2017 au : 27/12/2017

Description :

Visites guidées des collections


Déployée à travers demeures et palais ou présentée sous cloche de verre, la crèche napolitaine connait un véritable engouement entre 1700 et 1830. Théâtre profane plus qu'objet de dévotion, elle offre aux aristocrates et aux riches bourgeois l'occasion d'affirmer à la fois leur piété mais aussi leur culture et leur richesse.


Si la Nativité, l'Adoration des bergers et le Cortège des rois mages constituent le point de départ de la composition, l'ensemble scénique est élargi à de multiples saynètes souvent étrangères aux Évangiles et inspirées de la vie mondaine et populaire. Paysans candides, redoutables califes, odalisques voluptueuses, riches marchands, tire-laines et malandrins, cavaliers intrépides, joueurs de hautbois, animaux de basse-cour, singes malins et chiens fidèles… foisonnent entre réalisme, caricature, anachronisme et folklore. La mise en scène est réglée, dirigée et poursuivie d'une année sur l'autre.


En France, le goût des crèches s’exprime d’abord à travers des Enfant-Jésus en cire et des grottes ou paradis emplis de minuscules et délicates figurines en verre filé de Nevers.


De ces décors fragiles ou éphémères, il ne reste que peu de traces que le Musée vous propose de découvrir.


Durée : 45 minutes

Coordonnées & contacts :

  • Rue des Frères Mistarlet
  • 52000 CHAUMONT
  • Tél. : 03.25.03.86.99