L'artiste et la ville : présenter / représenter le paysage urbain L'artiste et la ville : présenter / représenter le paysage urbain

Tarifs :
  • entrée libre
Ouverture accueil : 20h30
Le : 21/05/2019

Description :

Par Laurent Grison, historien de l'art, écrivain et critique.


A l'occasion du nouvel accrochage des peintures au Musée, consacré au paysage, Laurent Grison présentera une catégorie méconnue voire inattendue de ce genre : le paysage urbain. Celui-ci est un enjeu artistique de la Renaissance à nos jours. L'artiste fait oeuvre de la ville à partir d'un lieu qu'il perçoit subjectivement et interprète au prisme d'une culture commune (celle qu'il partage, en son temps, avec le spectateur de l'oeuvre ou son commanditaire). L'artiste ouvre le passage sensible de la perception du réel vers une image construite. Cette construction est de l'ordre de la fiction, au sens utilisé depuis le 14ème siècle de "construction de l'imagination".


Le paysage urbain est une combinaison d'espace, de temps et de mémoire. En se fondant sur des oeuvres d'art significatives, Laurent Grison propose une histoire du regard porté par les artistes sur la ville.

Coordonnées & contacts :

  • Rue du Palais
  • 52000 CHAUMONT