Objets touristiques

Open\Close

Votre recherche

Votre recherche
VILLIERS LE SEC

VILLIERS LE SEC

VILLIERS LE SEC

Connu dés le 12ème siècle, dévasté par les Suédois en 1636 et détruit en 1814, le village où était fabriqué un fromage apprécié dans toute la région, abrite encore deux lavoirs et une chapelle. L'église de Villiers le Sec est dédiée à Saint Savinien, dont elle…

CIRCUIT DES ECLUSES CHOIGNES

CIRCUIT DES ECLUSES CHOIGNES

CHAMARANDES CHOIGNES

Circuit pédestre et VTT de 9 km au départ du pont de l'écluse de Choignes.

Circuit pédestre, équestre et VTT de 14 km au départ de Rouécourt.

CHAPELLE DE MECHINEIX A RIAUCOURT

Elle fut reconstruite en 1870 sur les ruines d'une ancienne chapelle. La statue de la Vierge qui surmonte l'édifice a été placée là en 1873 et vient du couvent de Méchineix situé en forêt, sur le territoire de Treix, et disparu en 1870.

CHOIGNES

CHOIGNES

CHAMARANDES CHOIGNES

Choignes fut échangé contre Aubepierre sur Aube à la suite de convenances féodales. L'Église Saint-Martin, édifiée au 13ème siècle, abrite un très beau mobilier: retables des vies de la Vierge et de Saint-Nicolas du 16ème siècle, peintures à fresques et bas-reliefs…

LAMOTHE EN BLAISY

LAMOTHE EN BLAISY

LAMOTHE EN BLAISY

La pierre, l'eau et le bois se côtoient harmonieusement à Lamothe en Blaisy. A tel point qu'on y trouve aussi bien une carrière de pierres profonde de 150 à 200 m qui a servi à la construction de la prison de Clairvaux que, sur les rives de la Blaise, le Trou de l'Abîme,…

BORNE SACREE DE MEURES

Installée prés de l'église, dans l'ancien cimetière, elle contient de la terre rapportée par Gaston De Blaise des champs de bataille de Verdun. Il n'en existe que six au Monde.Tous les ans, au 11 novembre, du blé y est semé. Récolté le deuxième dimanche de juillet, ce…

HALLES DE CHAUMONT

Les halles occupent l’emplacement d’une ancienne halle au blé, démolie en 1800. De type Baltard, elles ont été conçues en 1889 par l’architecte Dupuy. Avec leur structure métallique de fer et de fonte et leurs importantes parties vitrées reposant sur des…

BIESLES

BIESLES

Le village compte 1361 habitants (2015). Avec ses forges, ses unités de fabrication (couteaux, articles ménagers, petit matériel médical), Biesles garde sa vocation industrielle, acquise dès le 16ème. Son artisanat très spécialisé compte de nombreux "meilleurs…

FOULAIN

FOULAIN

FOULAIN

Le village prend de l'importance au 19ème siècle grâce à la construction de la voie ferrée et du canal entre Champagne et Bourgogne alors qu'auparavant il n'était qu'un hameau appelé Foulon. L'Église Saint-Clément, du 12ème siècle, a l'apparence d'une chapelle et…