Objets touristiques

Open\Close

Votre recherche

Votre recherche
PREFECTURE DE CHAUMONT

Le département de la Haute-Marne fut créé le 4 mars 1790 et Chaumont en devint le chef lieu le 22 juin 1790. Le bâtiment abritant l'actuelle préfecture fut construit à l'initiative du Préfet GIRARD de VILLESAISON et c'est l'architecte DESCAVES qui en dressa les plans en…

LAVOIR DE VIGNORY

Construction à colonnades datant de 1832, il a l’apparence d’un véritable temple antique. A l’intérieur, une série de mannequins recréée l’ambiance d’une scène de lavage d’antan.

CERISIERES

CERISIERES

CERISIERES

Située sur les hauteurs que domine le Mont Gimont et traversée par un chemin de randonnée, Cerisières s'allonge entre bois et verdure. Le pigeonnier est le seul vestige de l'Abbaye de Froideau. Les trois calvaires de pierres dressés aux principales entrées protègent…

ARCHIVES DEPARTEMENTALES

ARCHIVES DEPARTEMENTALES

CHAMARANDES CHOIGNES

ouverture: lundi de 14h à 16h45, mardi et mercredi de 9h à 18h, jeudi et vendredi de 9h à 16h45 Bus numéro 3, arrêt lycée agricole

EUFFIGNEIX

EUFFIGNEIX

EUFFIGNEIX

Un poignard de l'âge de bronze et une statuette du premier siècle représentant un dieu au torque et au sanglier, découverts ici et déposés au musée des Antiquités Nationales de Saint Germain en Laye, attestent d'une présence gallo-romaine à Euffigneix. L'église Saint…

CHATEAU DE MARAULT

Ce joyau architectural, à découvrir au coeur d'une nature luxuriante, se dresse sur un îlot entouré de douves. Il a su conserver au fil du temps, des éléments architecturaux mêlant le moyen-âge (avec sa porterie), le 17ème et le 18ème pour son corps de logis et son…

GUINDRECOURT SUR BLAISE

GUINDRECOURT SUR BLAISE

GUINDRECOURT SUR BLAISE

Elle était appelée anciennement sous les noms suivants: Gundricors et Guindricort.L'église est dédiée à Saint-Maurice; on y voit encore le chœur antique construit au milieu du 11ème siècle. Ce village est fort ancien ; il existait déjà au 9ème siècle, car…

CHAPELLE DE L'HOPITAL DE CHAUMONT

L’édifice comprend deux ailes en retour et un corps de logis central au milieu duquel se dresse un avant–corps à fronton semi circulaire. L’arc supérieur, coupé d’une gloire en son centre, comprend des retombées supportées par deux colonnes géminées à chapiteaux…

CHATEAU FORT DE VIGNORY : ses vestiges

La première trace écrite du château de Vignory remonte à 1050-1052. C’était à l’origine un « castrum » détenu par le premier seigneur de Vignory, Gui Ier. Un inventaire de 1773 fait état d’une basse-cour entourée par des remparts flanqués de 7 tours (dont…