Objets touristiques

Open\Close

Votre recherche

Votre recherche
FRONCLES

FRONCLES

FRONCLES

Le développement de Froncles, déja conséquent au 11ème siècle, s'accroît ensuite grâce à l'industrie du fer, exploité par des maîtres de forges avisés. Aujourd'hui l'activité principale du bourg reste liée à la métallurgie mais d'autres productions s'y sont…

CONDES

CONDES

CONDES

Le village, qui se caractérise par son vieux pont, son lavoir et son église consacrée en 1866, a pris naissance au 10ème siècle grâce au prieuré Saint Marcou, haut lieu de pèlerinage pour ses deux fontaines miraculeuses. Situé au cœur d'un parc à l'anglaise, le…

TOUR D'ARSE DE CHAUMONT

Partie intégrante de la première ceinture de remparts du 13ème siècle, elle est le seul vestige de la Porte de la Voie de l'Eau qui, au Moyen Age, marquait l'entrée sud-ouest de la cité. La Tour d'Arse, abritait l'arsenal de la ville et faisait jadis face à une autre tour…

FORCEY

FORCEY

Bâti sur les rives du Rognon, Forcey est un village très ancien dont l'origine remonte à 720 et qui dépendait de la mairie royale de Bourdons sur Rognon. Jusqu'au 19ème, ce petit village de 68 habitants (2015) comptait 2 établissements métallurgiques produisant des…

PEPINIERE D'ENTREPRISES, ZONE PLEIN'EST

Situé au sud de la Champagne-Ardenne, Plein'Est bénéficie pleinement de son positionnement au coeur du réseau de communication reliant le nord et le sud de l'Europe. La pépinière d'entreprise accueille depuis juillet 2010 des jeunes entreprises en création et en…

LACHAPELLE EN BLAISY

LACHAPELLE EN BLAISY

LACHAPELLE EN BLAISY

Une chapelle est à l'origine du village qui, au fil des siècles, a pris de l'importance, jusqu'à posséder maison religieuse, moulins et château. L'Abbaye de Clairvaux détenait de nombreuses dépendances mais la Commanderie du Corgebin (Brottes) régnait sur le hameau de…

CHAUMONT HABITAT

MANDRES LA COTE

MANDRES LA COTE

Situé sur les hauteurs, entre les vallées du Rognon et de la Traire, Mandres la Côte compte 515 habitants (2015). Le village était, à l'origine, un groupe de maisons de pasteurs, petit établissement religieux à tendance agricole. A partir de la moitié du 15ème,…

BLAISE

BLAISE

BLAISE

De son château, Blaise a conservé le colombier, l'écurie et les remises. Le clocher de l'église Saint Michel du 15ème siècle se distingue par sa tour carrée massive. Le presbytère et le moulin ont été restaurés, les halles sont accolées à un pressoir et une croix de…

MAIRIE DE CHAUMONT

Du Lundi au Samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00