Objets touristiques

Open\Close

Votre recherche

Votre recherche
EUFFIGNEIX

EUFFIGNEIX

EUFFIGNEIX

Un poignard de l'âge de bronze et une statuette du premier siècle représentant un dieu au torque et au sanglier, découverts ici et déposés au musée des Antiquités Nationales de Saint Germain en Laye, attestent d'une présence gallo-romaine à Euffigneix. L'église Saint…

SONCOURT SUR MARNE

SONCOURT SUR MARNE

SONCOURT SUR MARNE

Il est fait mention de Soncourt au 12ème siècle. C’était à cette époque une dépendance du domaine de Vignory. A l’écart, la ferme de Charmont, de l’Abbaye et du Champ de la Grange. L'église est dédiée à Saint-Martin. Sur le territoire on trouve également le…

DONNEMARIE

DONNEMARIE

Commune fusionnée avec Nogent en 1972. L'église Notre Dame, édifiée au 19ème posséde un tableau, "la présentation au temple" qui date du 16ème et a été restauré en 1984. Face à la fontaine du village a été installé un petit bassin en pierre de taille orné d'une…

HARRICOURT

HARRICOURT

HARRICOURT

Le signal des Herbues qui culmine à 372 m offre un vaste panorama sur Harricourt et la haute vallée de la Blaise. L'habitat, essentiellement composé de pierre est resté traditionnel. L’Église Saint-Rémy date du 17ème siècle, le lavoir a été restauré.

EGLISE ET CIMETIERE DE SAINT AIGNAN

L'église de Saint Aignan est située dans l'ancien hameau de Reclancourt, dont l'existence remonterait au moins au 13ème siècle. L'édifice fut partiellement reconstruit et modifié aux 16ème et 19ème siècles mais il possède aujourd'hui encore des parties anciennes dont…

VESAIGNES SUR MARNE

VESAIGNES SUR MARNE

Situé au confluent du Sinceron et de la Marne, Vesaignes sur Marne qui compte 107 habitants (2015) fut assidûment fréquenté par Napoléon III qui y avait quelque attache sentimentale. La maison qu'il occupait lors de ses séjours est d'ailleurs fort bien restaurée. La…

JOURNAL L'AFFRANCHI

Journal local hebdomadaire Parution le vendredi

DOLMEN DU BOIS DE LA GRANDE BAY A ROCHEFORT

La légende associée au dolmen raconte que la dalle de couverture se soulève le jour de Noël et découvre un trésor. Celui qui s'en empare doit retourner chez lui sans cligner des yeux, au risque de voir ce trésor se transformer en pierres. C'est ce qui explique le nombre…

BUXIERES LES VILLIERS

BUXIERES LES VILLIERS

BUXIERES LES VILLIERS

Buxières lès Villiers, est mentionné depuis 1101, mais du château féodal ne subsistent que quelques ruines. Édifié en 1698, le château est depuis une trentaine d'années transformé en un institut rural. L'Église Sainte-Bénigne renferme un chœur du 12ème siècle.