Objets touristiques

Open\Close

Votre recherche

Votre recherche

COVOITURAGE

CHAUMONT

Site internet dédié au co-voiturage autour de Chaumont.

ROUECOURT

ROUECOURT

ROUECOURT

Connu au 12ème siècle sous le nom de Rohécort, le village est situé sur les hauteurs, à l'aplomb d'un plateau calcaire qui domine les vallées de la Marne et du Blaiseron. L'église de la Vierge en son Assomption, du 19ème siècle, possède une chapelle dédiée à…

CHAMPCOURT

CHAMPCOURT

CHAMPCOURT

Le monumental colombier, la chapelle du 13ème siècle et le château, situés à l'entrée de Champcourt, témoignent de l'importance passée du prieuré de Saint Bon, fondé au 12ème siècle par les moines de Montier en Der. De 1876 à 1933, ce domaine fut occupé par une…

Le Pythagore Editions est une maison d'éditions située Rue de Verdun à Chaumont. Depuis 1990 ell publie dans sa collection "Terre Natale" des auteurs qui s'inscrivent dans le Grand Est. Elle englobe des genres très différents : beaux livres, romans, romans policiers et…

PORTAILS MONUMENTAUX DE LA PLACE DE L'ORME DE CHAUMONT

La place de l’Orme tire son nom d’un arbre qui se dressait autrefois au même endroit. Aujourd’hui, cette place se signale surtout par la présence de deux portails monumentaux témoins de la richesse et du pouvoir de l’ancienne magistrature qui se confondait avec…

OUVRAGES D'ART DU CANAL DE CONDES

Véritable synthèse du savoir-faire des ingénieurs du 19ème siècle, le site de Condes permet de découvrir, en un seul lieu, une écluse de type Freycinet, un tunnel à double sens, un pont-canal et une passerelle amovible.

LAHARMAND

LAHARMAND

LAHARMAND

Un trésor monétaire (médailles à l'éffigie des empereurs Domitien, Antonin et Marc Aurèle) trouvé en 1813 près de la voie romaine atteste d'une occupation ancienne de Laharmand, village où le minerai de fer a été exploité jusqu'au 19ème siècle. Face à une tour…

LAVOIR D'EN BUEZ CHAUMONT

Situé au bord de la Suize, au pied de l'éperon rocheux sur lequel la cité s'est construite, il rappelle, qu'autrefois, les lavandières de la ville, lourdement chargées, devaient effectuer un déplacement long et pénible pour accomplir leur tâche. Ce vaste ensemble, dont…

CHAPELLE DE L'HOPITAL DE CHAUMONT

L’édifice comprend deux ailes en retour et un corps de logis central au milieu duquel se dresse un avant–corps à fronton semi circulaire. L’arc supérieur, coupé d’une gloire en son centre, comprend des retombées supportées par deux colonnes géminées à chapiteaux…