Balade de l’église pré-romane au château médiéval

En choisissant le site au XIème siècle, Gui, le premier seigneur de Vignory fait élever deux édifices qui subsistent aujourd’hui encore : l'église Saint-Étienne et le château féodal.

Photo
Photo, © Aline Bouvier

L’église pré-romane Saint-Étienne

Classée à l’inventaire des monuments historiques, l'église Saint-Étienne est un des joyaux de l’Art Roman. Levez la tête pour admirer sa nef à trois niveaux et sa charpente apparente.
Si vous observez attentivement, vous apercevrez certains chapiteaux ornés d’animaux : salamandres, oiseaux, animaux fantastiques... Le retable et l’autel arborent également des sculptures de premier plan avec des yeux en amande, de grandes mains, des chevelures et des drapés ondoyants.

Circuit de découverte du village

Photo
Photo, © Vignory - Aline Bouvier
Photo
Photo, © Aline Bouvier
Photo
Photo, © Aline Bouvier

Le château médiéval

Dominant la vallée, le château est l’ancienne demeure des seigneurs de Vignory. Montez par le sentier, vous jouirez d’un beau point de vue depuis ses tours et son donjon. 
Des vestiges de l’ancienne forteresse, la tour au puits récemment restaurée est la plus spectaculaire. Originellement haute de 30 m, elle impressionnait dès l’entrée du village ! L’énorme tour canonnière érigée au XVème siècle complète le dispositif défensif. Avec ses 19 m de diamètre et son mur bouclier de 7 m, c’est la plus grosse tour de château médiéval du Grand-Est.
Passé cette muraille défensive, vous accédez à la tour carrée du donjon. Construite au XIIème siècle, elle était consacrée à la vie publique des seigneurs de Vignory.

Photo
Photo, © Vignory-Aline-Bouvier

Une Petite Cité de Caractère® au patrimoine vivant

 

Photo
Photo, © Aline Bouvier

Pour découvrir Vignory, suivez le sentier de découverte disponible gratuitement sur l'application ID VIZIT. Sa version ludique amusera vos enfants. Depuis les remparts qui ceinturaient autrefois Vignory, ils vous emmènent à travers les ruelles les plus pittoresques, de fontaines en maisons de caractère, de lavoir à colonnes en jardin médiéval…

Suivre le parcours ludique

À la maison des bonnetiers, entrez dans une demeure du XVIIIème siècle. Le petit écomusée qu’elle abrite vous plonge dans une époque où la bonneterie employait près de 400 personnes. Dans l’ancienne grange transformée en musée, maquettes, blasons, machines de sièges et vestiges archéologiques retracent l’histoire du village.

L’association Histoire et Patrimoine fait vivre ce patrimoine en organisant chaque été des chantiers de jeunes pour restaurer le château.

Photo
Photo, © Aline Bouvier

Activités nature entre forêt et rivière

Pour prolonger la visite du village, empruntez l’une des nombreuses randonnées sillonnant les reliefs de la région.

Pour prolonger la visite du village, empruntez l’une des nombreuses randonnées sillonnant les reliefs de la région. 

Le circuit du Château propose une boucle de 11 km qui s’aventure dans les forêts environnantes. Il emprunte une partie du circuit Marie Calvès, un itinéraire de 74 km reliant 17 villages qui peut se faire à pied, à cheval ou à VTT sur un ou plusieurs jours. 

Le canal entre Champagne et Bourgogne offre un itinéraire tout trouvé pour les échappées à vélo. Vous le rejoindrez à Viéville où la roche Bernard attire aussi les amateurs d’escalade. À moins que vous préfériez taquiner le goujon, le gardon ou la perche ?

Vous les retrouverez dans votre assiette au restaurant de La Source Bleue, une belle adresse où vous pourrez également passer la nuit dans un cadre très nature.

Photo
Photo, © Aline Bouvier
Photo
Photo, © Eric Girardot
Photo
Photo, © Aline Bouvier
Photo
Photo, © leblogcashpistache

Vignory c'est aussi

Sport, patrimoine...