Gilles de Brock - Exposition Gilles de Brock - Exposition

Tarifs :
  • entrée libre
Ouverture accueil : du mercredi au dimanche de 14h à 18h
Du : 25/05/2022 au : 23/10/2022

Description :

Figure de proue d’une génération qui repousse les frontières du design graphique Gilles de Brock vit et travaille aux Pays-Bas. Formé à l’Académie Royale des Beaux-Arts de la Haye, où il découvre la sérigraphie grâce à l’enseignement de Roosje Klap, et le code, la programmation ainsi que le design génératif avec Niels Schraader, il commence dès la fin de ses études à questionner les limites des supports utilisés, en croisant technologie et artisanat. 
L’exposition monographique que le Signe lui consacre permet de retracer l'évolution de sa pratique à travers ses différentes phases d'expérimentations. Ainsi, la scénographie de Pernelle Poyet, pensée à la fois comme une ligne chronologique et une chaîne de production industrielle, permet aux visiteurs et visiteuses de comprendre la trajectoire de ce graphiste devenu chef d’entreprise d’une usine de production de carreaux de céramiques unique en son genre. 
Des premiers travaux de Gilles de Brock, constitués d’affiches génératives en sérigraphie et risographie, en passant par ses détournements d'outils au profit de nouveaux supports, comme les tapis ou les costumes aux motifs réalisés à l'aérographe, jusqu’à son travail sur céramique, le public découvre le profil d’un artiste atypique, passionné par les mouvements DIY (Do It Yourself), et autodidacte revendiqué. 
Le titre de son exposition au Signe met en avant la recherche constante, par tâtonnements, que Gilles de Brock insuffle dans son travail, endossant tour à tour les rôles d’ingénieur, d’artiste, de designer…
Avec le soutien du Creative Industries Fund NL


crédit photos : "Exposition au Signe, centre national du graphisme (c) Marc Domage"

Coordonnées & contacts :

  • Place des Arts
  • 52000 CHAUMONT