Objets touristiques

Open\Close

Votre recherche

Votre recherche
CHOIGNES

CHOIGNES

CHAMARANDES CHOIGNES

Choignes fut échangé contre Aubepierre sur Aube à la suite de convenances féodales. L'Église Saint-Martin, édifiée au 13ème siècle, abrite un très beau mobilier: retables des vies de la Vierge et de Saint-Nicolas du 16ème siècle, peintures à fresques et bas-reliefs…

ANNEVILLE LA PRAIRIE

ANNEVILLE LA PRAIRIE

ANNEVILLE LA PRAIRIE

Le village d'Annéville existait déjà au 12ème siècle. La seigneurie qui était primitivement une dépendance de la Maison de Vignory appartenait au 15ème siècle à la famille Choiseul puis à la baronnie de Sexfontaines. La commune disposait d'un grand presbytère qui…

GANTERIE TREFOUSSE DE CHAUMONT

Créée en 1854, par Jules Tréfousse, la « Fabrique » connaît un développement fulgurant. Elle emploie près de la moitié de la population chaumontaise et révèle rapidement une créativité et un savoir faire qui la font connaître dans le monde entier. Mais les…

COVOITURAGE

CHAUMONT

Site internet dédié au co-voiturage autour de Chaumont.

VERBIESLES

VERBIESLES

Bâti sur la rive droite de la Marne, Verbiesles, environ 328 habitants, abrite l'église de la Nativité de la Vierge, reconstruite en 1789 dont le choeur date du XIIIème siècle. Elle se partage une année sur deux avec l'église de Luzy les reliques de Saint Evrard, un…

CHATEAU DE MARAULT

Ce joyau architectural, à découvrir au coeur d'une nature luxuriante, se dresse sur un îlot entouré de douves. Il a su conserver au fil du temps, des éléments architecturaux mêlant le moyen-âge (avec sa porterie), le 17ème et le 18ème pour son corps de logis et son…

CHAUMONT HABITAT
LAMANCINE

LAMANCINE

LAMANCINE

"Mancina" dépendait de la généralité de Champagne, de l'élection du bailliage et de la prévôté de Chaumont. La seigneurie, partagée d'abord entre la baronnie de Sexfontaines et la maison de Choiseul, échut tout entière au 17ème siècle à ladite baronnie qui la…

VILLIERS LE SEC

VILLIERS LE SEC

VILLIERS LE SEC

Connu dés le 12ème siècle, dévasté par les Suédois en 1636 et détruit en 1814, le village où était fabriqué un fromage apprécié dans toute la région, abrite encore deux lavoirs et une chapelle. L'église de Villiers le Sec est dédiée à Saint Savinien, dont elle…