Objets touristiques

Open\Close

Votre recherche

Votre recherche

LE PUITS DES MEZES

LE PUITS DES MEZES

Entouré de forêts profondes, le Puits des Mèzes est, à l'origine, un domaine agricole appartenant à l'Abbaye de la Crête. Village clairière type, il prend naissance avec l'arrivée des premiers bûcherons qui défrichent les terres incultes. L'église dédiée à la…

CHAMARANDES

CHAMARANDES

CHAMARANDES CHOIGNES

Le château, enrichi des statues de Pomone, Apollon et Flore, a été conçu par Jean-Baptiste Bouchardon. Les demeures cossues qui bordent la rue principale ont été bâties à la même époque, tout comme l'Église Saint-Vallier qui abrite une statue de Saint Nicolas et une…

FORCEY

FORCEY

Bâti sur les rives du Rognon, Forcey est un village très ancien dont l'origine remonte à 720 et qui dépendait de la mairie royale de Bourdons sur Rognon. Jusqu'au 19ème, ce petit village de 68 habitants (2015) comptait 2 établissements métallurgiques produisant des…

EGLISE NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION A BRETHENAY

L'édifice se compose d'une nef complétée d'un chœur du 13ème siècle, et d'un demi-bas-côté de la fin du 15ème au sud. Cette nef est voûtée d'ogives avec des baies en plein cintre très largement ébrasées. Le chevet est plat et percé d'un triplet et d'un "occulus".…

TREIX

TREIX

TREIX

Son origine remonte au 13ème siècle. Construit sur les hauteurs et abritant, avant la Révolution, un régiment de lanciers, le village compte aussi deux lavoirs et une fontaine gallo-romaine dont le bassin forme un petit étang. En partie détruite au Moyen Age, l'église de…

BLAISY

BLAISY

BLAISY

Blaisy est construit sur un cimetière mérovingien. Attila y aurait séjourné en 451, aprés sa défaite des Champs Catalauniques. L'Église Saint-Martin date du 19ème siècle.

RIZAUCOURT

RIZAUCOURT

RIZAUCOURT BUCHEY

Avec ses 40ha plantés de vignes, Rizaucourt est devenu (avec Argentolles) la capitale départementale du champagne. Une croix ornée de ceps de vigne rappelle d'ailleurs ses lettres de noblesse. A Rizaucourt, où coule encore deux fontaines, la verdure se marie à l'opulence…

CONDES

CONDES

CONDES

Le village, qui se caractérise par son vieux pont, son lavoir et son église consacrée en 1866, a pris naissance au 10ème siècle grâce au prieuré Saint Marcou, haut lieu de pèlerinage pour ses deux fontaines miraculeuses. Situé au cœur d'un parc à l'anglaise, le…

BLAISE

BLAISE

BLAISE

De son château, Blaise a conservé le colombier, l'écurie et les remises. Le clocher de l'église Saint Michel du 15ème siècle se distingue par sa tour carrée massive. Le presbytère et le moulin ont été restaurés, les halles sont accolées à un pressoir et une croix de…

BIERNES

BIERNES

BIERNES

Du Moyen Age jusqu'au 17ème siècle, Biernes, construit sur les hauteurs, ne formait qu'une seule paroisse avec Harricourt et se nommait Sainte-Bierne. L'église Saint Pierre et Saint Paul s'orne de deux belles statues du 16ème siècle: la Vierge à l'Enfant et Saint Jean…