EGLISE ET CIMETIERE DE SAINT AIGNAN EGLISE ET CIMETIERE DE SAINT AIGNAN

Tarifs :
  • gratuit
Ouverture accueil : Accés libre au cimetière; église visible de l'exterieur uniquement Possibilité visite guidée (Eglise et Cimetière) sur demande à l'Office de Tourisme.

Description :

L'église de Saint Aignan est située dans l'ancien hameau de Reclancourt, dont l'existence remonterait au moins au 13ème siècle. L'édifice fut partiellement reconstruit et modifié aux 16ème et 19ème siècles mais il possède aujourd'hui encore des parties anciennes dont la datation serait proche du 13ème siècle. En particulier le clocher, qui par son aspect décoratif et sa forme massive s'avère un des éléments parmi les plus intéressants de l'édifice.


A l'intérieur on peut admirer le retable tabernacle de l'autel en bois doré, commandé à Jean-Baptiste Bouchardon le 11 septembre 1735, restauré avec le maître-autel en 2011.


L'édifice a été inscrit aux monuments historiques le 24 février 1992.


De nombreux ouvriers de la célèbre fabrique de gants, Tréfousse, furent enterrés dans ce cimetière ainsi que des soldats anglais et américains tués lors de la première guerre mondiale. Dans ce cimetière se trouve également plusieurs monuments aux morts dédiés: aux soldats prussiens de 1870, aux soldats de deux régiments chaumontais (le 21ème RIC et le 109ème RI) , et aux soldats américains de 1918.

Coordonnées & contacts :

  • Route de Neufchateau
  • 52000 CHAUMONT