PORTERIE DE L'ABBAYE DE LA CRETE
- 2 €
Description :
La Porterie de la Crête, de par sa situation et son architecture, est un symbole remarquable. Au milieu de plusieurs milliers d'hectares de forêts, o nla rejoint au bout d'un pont pour arriver au sein de la lumineuse clairière, nid de l'abbaye vouée à l'adoration. On peut observer ici l'un des plus authentiques sites cisterciens.
Si la porterie n'est pas l'abbaye elle même, protégée de l'extérieur par les murs, puis par la grande cour, dans sa fonction de contact unique avec le monde, elle est une piéce majeure du complexe abbatial. Son architecture, sobre sans rigueur, rappelle les racines bénédictines, matrice du mouvement cistercien. Ses proportions et sa qualité en disent long sur son rôle. La contemplation est la raison d'être de l'abbaye cistercienne : à l'église, au travail, mais aussi de travers de la charité, le souffrant étant l'image du Christ. Toute l'économie du monastère sera donc organisée au service de ces objectifs : la liberté de l'oraison sans dépendre du monde, et la capacité à soutenir le pauvre et le malade.
Au 12ème siècle, qui voit l'émergence des cisterciens, un monasstère assume à la campagne le rôle social de l'hospice et de l'hôpital à la ville. Souvent d'ailleurs, le monastère s'enracine sur un hospice rural. Albéric, le 3è abbé de Cîteaux, s'est particulièrement penché sur les moyens à adopter pour pratiquer la charité. L'exploitation des ressources de la terre : pâturages, forêts, mines, rivières, est en son temps la grande source de richesse : pour aider le plus possible les malheureux, innombrables, il faut du territoire, mais aussi de la main d'oeuvre. Albéric a donc l'idée des frères convers, inexistants chez les bénédictins. <l'abbaye devient en conséquence une énorme entreprise. De Saint-Dizier à Chaumont, et de Saint Dié à Bar sur Aube, entre le 12ème et le 18ème siècle, la Crête est à la tête d'environ 14 fermes, 4 moulins, 7 paroisses villageoises, de ses granges et colombiers, de prés, des vignes, de forges et de fours, d'un commerce du sel, de maisons et de droits divers.
Si l'économie de l'abbaye s'étend sur de vastes dimensions géographiques, elle est gérée à la Porterie.
La Porterie reçoit récoltes et biens manufacturés, d'où l'important passage cocher. C'est à la Porterie que l'on paie les intervenants de l'extérieur et que l'on traite des contrats. Mais surtout c'est à la Porterie que seront faites les distributions de pain, et que le pèlerin, le vieillard, le malade et le visiteur de toute catégorie, va frapper. L'aumonier y décidera s'il reçoit le visiteur pour une ou plusieurs nuits au dortoir de la Porterie : il sera nourri, lavé, habillé si besoin est. S'il s'agit d'un visiteur de marque, souvent un bienfaiteur ou un ecclésiastique, l'aumônier l'accueillera à "la Maison du Dehors" ou "Maion des hôtes" ou "Palais Abbatial", où il se donne le droit de tenir sa cour.
L'aumônier les reçoit tous avec une prière commune et en leur lavant les pieds. La Crête, comme partout, a souffert de la commende. Si des abbés commenditaires vampirisent l'abbaye, les quelques moines, appauvris au milieu des lieux dégradés, s'inquiètent encore de leur devoir de charité. L'architecture du bâtiment reflète cette double expérience : pour une porterie importante dans ses dimensions, l'architecture élégante et raffinée reste sobre et modeste, devant sa beauté et ses proportions.
Aujourd'hui, à la belle saison, la Porterie accueille au jardin d'Hildegarde, ouvert sur la clairière, les visiteurs en recherche de sérénité et les visiteurs avides de connaissances avec la mise à disposition mensuelle de la bibliothèque.
Elle invite aussi à la convivialité chaque 3ème dimanche des mois de juin à septembre, avec la buvette et l'offre de produits locaux.
Des animations ponctuelles sont proposées au cours de l'été.
Coordonnées & contacts :
- 52700 BOURDONS SUR ROGNON
- Tél. portable : 07.72.13.19.37
- E-mail : odile.narboni52@gmail.com