Patrimoine Culturel en Pays de Chaumont

Open\Close

Votre recherche

Votre recherche
En Famille En situation de handicap
HALLES DE CHAUMONT

Les halles occupent l’emplacement d’une ancienne halle au blé, démolie en 1800. De type Baltard, elles ont été conçues en 1889 par l’architecte Dupuy. Avec leur structure métallique de fer et de fonte et leurs importantes parties vitrées reposant sur des…

CHAPELLE DE L'HOPITAL DE CHAUMONT

L’édifice comprend deux ailes en retour et un corps de logis central au milieu duquel se dresse un avant–corps à fronton semi circulaire. L’arc supérieur, coupé d’une gloire en son centre, comprend des retombées supportées par deux colonnes géminées à chapiteaux…

NOTRE DAME DES OTAGES

NOTRE DAME DES OTAGES

COLOMBEY LES DEUX EGLISES

Suite à l'assassinat de 2 soldats allemands, le 19 août 1944, 21 hommes et 1 femme de Colombey sont pris en otage et transférés à Chaumont pour y être jugés. Une autre personne arrêtée précédemment rejoindra le groupe. Durant leur quatre jours d'interrogatoire, les…

TOMBE DU GENERAL DE GAULLE A COLOMBEY LES DEUX EGLISES

A sa mort le 9 Novembre 1970, le Général de Gaulle fut enterré au cimetière de Colombey les Deux-Églises. Il y demeure avec sa femme, Yvonne, décédée en novembre 1979, et sa fille Anne, morte à 20 ans (1948). La simplicité et la sobriété voulues par le Général sont…

HOTEL DE VILLE DE CHAUMONT

Création d'une époque mouvementée (1787-1790), il remplace l'ancienne tour de Barle aujourd'hui disparue, devenue trop exigüe pour accueillir l'administration municipale d'une ville estimée à 6200 habitants en 1760. Les lignes droites, les courbes régulières, l'usage des…

HOTEL DE ROZE CHAUMONT

Non protégé au titre des monuments historiques, cet immeuble est exceptionnel tant par la qualité de sa construction que par la personnalité de son commanditaire. L'Hôtel de Roze est construit dans le troisième quart du 16ème siècle pour le doyen Adrien Roze sur les…

GLACIERE DE CHAUMONT LE BOIS

Énorme œuf en maçonnerie de 6,50 m et 3,13 m de diamètre, construit au milieu du 19ème siècle, servant à stocker la glace afin de conserver la venaison du maître du domaine jusqu'au milieu de l'été.

PREFECTURE DE CHAUMONT

Le département de la Haute-Marne fut créé le 4 mars 1790 et Chaumont en devint le chef lieu le 22 juin 1790. Le bâtiment abritant l'actuelle préfecture fut construit à l'initiative du Préfet GIRARD de VILLESAISON et c'est l'architecte DESCAVES qui en dressa les plans en…

CHATEAU FORT DE VIGNORY : ses vestiges

La première trace écrite du château de Vignory remonte à 1050-1052. C’était à l’origine un « castrum » détenu par le premier seigneur de Vignory, Gui Ier. Un inventaire de 1773 fait état d’une basse-cour entourée par des remparts flanqués de 7 tours (dont…

TOUR D'ARSE DE CHAUMONT

Partie intégrante de la première ceinture de remparts du 13ème siècle, elle est le seul vestige de la Porte de la Voie de l'Eau qui, au Moyen Age, marquait l'entrée sud-ouest de la cité. La Tour d'Arse, abritait l'arsenal de la ville et faisait jadis face à une autre tour…