Villes et Villages

Open\Close

Votre recherche

Votre recherche

THIVET

THIVET

Blotti dans une petite vallée qui débouche sur la Marne et le canal Champagne Bourgogne, Thivet compte 268 habitants (2015) et abrite l'église Saint-Pierre, construite en 1785. Cet édifice recèle deux pierres tombales, dont l'une représente l'abbé Raclot, un…

LAVILLENEUVE AUX FRESNES

LAVILLENEUVE AUX FRESNES

LAVILLENEUVE AUX FRESNES

Fondé au début du 13ème siècle, le village de Lavilleneuve aux Fresnes est inscrit à l'Inventaire des Sites Historiques. L'Église Saint-Georges abrite deux remarquables statues en pierre polychrome. La dénomination "aux Fresnes" vient d'une ferme, aujourd'hui située dans…

EUFFIGNEIX

EUFFIGNEIX

EUFFIGNEIX

Un poignard de l'âge de bronze et une statuette du premier siècle représentant un dieu au torque et au sanglier, découverts ici et déposés au musée des Antiquités Nationales de Saint Germain en Laye, attestent d'une présence gallo-romaine à Euffigneix. L'église Saint…

PROVENCHERES SUR MARNE

PROVENCHERES SUR MARNE

PROVENCHERES SUR MARNE

L e village, traversé par l'ancienne route nationale, s'étale en partie sur un versant boisé où coule la Marne. Dés le 13ème siècle, des chevaliers du nom de Provenchères occupent les lieux. L'église de la Vierge en son Assomption date de cette époque, et, dans la…

RENNEPONT

RENNEPONT

RENNEPONT

Situé au confluent de la Renne et de l'Aujon, Rennepont compte encore une ancienne malterie. Son château a été reconstruit sur les bases d'un édifice détruit au 17ème siècle et, à l'entrée du parc, se dresse une belle chapelle gothique. L'Église Saint-Maurice…

FORCEY

FORCEY

Bâti sur les rives du Rognon, Forcey est un village très ancien dont l'origine remonte à 720 et qui dépendait de la mairie royale de Bourdons sur Rognon. Jusqu'au 19ème, ce petit village de 68 habitants (2015) comptait 2 établissements métallurgiques produisant des…

CURMONT

CURMONT

CURMONT

Mentionné en 1153, Curmont, bordé par la forêt du Planchet, se blottit au cœur d'une vallée dans laquelle se situe un puits artésien de quatre mètres de diamètre pour huit mètres de profondeur. A l'entrée du village, se dresse l'imposante église de la Vierge du 19ème…

MANDRES LA COTE

MANDRES LA COTE

Situé sur les hauteurs, entre les vallées du Rognon et de la Traire, Mandres la Côte compte 515 habitants (2015). Le village était, à l'origine, un groupe de maisons de pasteurs, petit établissement religieux à tendance agricole. A partir de la moitié du 15ème,…

FOULAIN

FOULAIN

FOULAIN

Le village prend de l'importance au 19ème siècle grâce à la construction de la voie ferrée et du canal entre Champagne et Bourgogne alors qu'auparavant il n'était qu'un hameau appelé Foulon. L'Église Saint-Clément, du 12ème siècle, a l'apparence d'une chapelle et…

LA GENEVROYE

LA GENEVROYE

LA GENEVROYE

Ce village s'appelait anciennement Genuperix, Lagenevroyes-la-Ville, Lagenevroyes aux Pots ou Poteaux. L'église, dédiée à Saint-Barthélemy, servait d'église paroissiale, non seulement aux habitants de ce lieu, mais aussi à ceux de Mirbel, avant que ceux-ci ne construisent…