Villes et Villages

Open\Close

Votre recherche

Votre recherche

VITRY LES NOGENT

VITRY LES NOGENT

Le dolmen de la Pierre Alot, impressionnant monument celtique d'un poids de 2,5 tonnes situé dans le bois de Lardigny, constitue la principale curiosité de Vitry les Nogent qui compte 174 habitants (2015). Le Châtelet, un promontoire fortifié dominant la vallée de la…

RIZAUCOURT

RIZAUCOURT

RIZAUCOURT BUCHEY

Avec ses 40ha plantés de vignes, Rizaucourt est devenu (avec Argentolles) la capitale départementale du champagne. Une croix ornée de ceps de vigne rappelle d'ailleurs ses lettres de noblesse. A Rizaucourt, où coule encore deux fontaines, la verdure se marie à l'opulence…

NEUILLY SUR SUIZE

NEUILLY/SUIZE

Le château de Neuilly sur Suize, édifié au début du XVème siècle, présente un corps de logis encadré de deux pavillons qui s'ornent de tours rondes. Au fil du temps, les remaniements successifs ont transformé ce château moyenâgeux en demeure de plaisance et les…

MIRBEL

MIRBEL

MIRBEL

Situé entre les vallées de la Marne et de la Blaise, le village culmine à 330 m et ne forme qu'un seul ensemble, alors qu'au 13ème siècle, on distinguait Mirbel le Haut et Mirbel le Bas, séparés par un four banal (Sous la féodalité, se disait d'un four à pain, d'un…

SEMOUTIERS

SEMOUTIERS

SEMOUTIERS MONTSAON

Le prieuré Saint-Didier, fondé au 10ème siècle, qui est à l'origine du village, et le château fortifié construit à proximité de la forêt du Corgebin ont disparu. De magnifiques fonts baptismaux du 15ème siècle et deux bas-reliefs figurant la Passion du Christ en neuf…

ODIVAL

ODIVAL

ODIVAL

Commune fusionnée avec Nogent en 1972. La commune a vécu de la coutellerie durant des siècles. Située sur la Traire, Odival qui compte environ 130 habitants posséde une église dédiée à saint Marcel. A la ferme de Saint Sulpice existe une très ancienne chapelle des…

BUCHEY

BUCHEY

RIZAUCOURT BUCHEY

Buchey, mentionné au 12ème siècle, est une ancienne dépendance de l'Abbaye de Clairvaux. A l'entrée du village, construit sur les hauteurs, le lavoir s'impose par sa forme ronde. L'Église Sainte-Colombe renferme une statue de la Sainte du 16ème siècle.